La 16ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se déroule durant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs. Le but est de montrer que les pesticides ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de s’en passer.
La France consomme en moyenne 62 000 tonnes de pesticides par an. Ces produits qui ont pour fonction de tuer des champignons, des insectes, des herbes, présentent un risque toxique l’Homme et l’environnement. De nombreuses études en attestent et font de ces toxiques un réel problème de santé publique.
Le thème de l’édition 2021 est la Souveraineté Alimentaire. Il est du droit de chacun de choisir son alimentation, la façon dont elle est produite et consommée. Les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides nous concernent toutes et tous, qu’importe notre activité : consommateurs, agriculteurs, élus, citoyens, jardiniers, cuisiniers… Nous pouvons toutes et tous faire le choix de favoriser les alternatives aux pesticides dans notre quotidien !
La Ville de St-Privat des Vieux s’est engagé il y a plusieurs années en bannissant l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces verts. Une action récompensée depuis 2015 par le label Terre Saine Objectif zérophyto
Rejoignez le groupe Facebook Tous pour l’environnement à Saint-Privat des Vieux, pour des informations, conseils, et échanges entre personnes intéressées par les sujets environnementaux.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet officiel et dans la brochure dédiée à consulter ici.