Le 24 septembre dernier, la commune a finalisé son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) au travers d’un exercice dont le thème était : Risques inondations.
Après une matinée de formation qui a eu lieu une semaine avant l’exercice, agents et élus ont été mis à contribution pour s’exercer en temps réel sur une alerte météo avec risque d’inondations.
Un événement simulé par le cabinet RisCrises plus vrai que nature.
Dès 10h, un appel (fictif) de la Préfecture annonce la mise en place d’une alerte orange sur le territoire avec risque inondation. Immédiatement, le maire active le Poste de Commandement Communal (PCC), et les différentes cellules de crise se mettent en place pour effectuer les actions prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.
Au fil du temps, l’exercice se complique avec le passage en alerte rouge. Les agents sur le terrain ferment les routes inondées, les centres d’hébergements ouvrent pour accueillir les personnes en difficultés et les écoles sont informées pour activer le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
A la fin de l’exercice, le capitaine Ludovic Billa du SDIS, Mme Sarah Garcia et M. Corentin Albaric de la ville d’Alès spécialisés en gestion de crise, nous ont fait part de leurs remarques et de leurs retours d’expériences.
Cet exercice qui s’est déroulé en simultané avec la ville de Salindres afin de coordonner certaines actions, vient marquer la fin de la période de révision de notre Plan Communal de Sauvegarde.
Dans ce but d’informer les habitants sur les mesures relative au PCS et les dispositions que chacun peut prendre dans une situation de crise, la municipalité organise une réunion publique à ce sujet le 6 novembre 2019 à 18h30, salle des Eglantiers.