L’épisode de chaleur prolongée et l’absence de précipitations ont un impact sur les niveaux des cours d’eau et des nappes : ainsi, malgré des besoins en prélèvement en baisse, car les besoins agricoles sont beaucoup plus faibles qu’au printemps et au début de l’été et que le pic d’activité touristique est passé, la tension sur certains cours d’eau reste très élevée.
A l’issue d’une concertation avec le comité de la ressource en eau, monsieur le préfet a décidé d’augmenter d’un cran le niveau d’alerte du Gardon aval, et de le placer en alerte renforcée, au même niveau de restriction que la Cèze amont, le Gardon amont et l’Ardèche. Le sous-bassin de la Dourbie est placé en alerte, par cohérence avec les décisions des préfets du bassin Tarn amont. Enfin, il est rappelé que la Cèze aval, le Vidourle, l’Arre et l’Hérault sont maintenus en crise.
A l’issue de cette concertation, madame la préfète a décidé d’abaisser les contraintes de tous les secteurs qui avaient été maintenus en alerte renforcée ou en crise. Ainsi, la Cèze, les Gardons et le Vidourle passent désormais au niveau de l’alerte, comme l’Hérault, l’Arre et l’Ardèche déjà à ce niveau : ces bassins ne peuvent cependant pas descendre au niveau de vigilance, en raison de la faiblesse de recharge des nappes, qui restent globalement basses par rapport à la normale. Le reste du département est maintenu en vigilance.
La situation est la suivante :
Zones en situation de crise
– Arre, Hérault, Vidourle et Cèze aval
Zones en situation d’alerte renforcée
– Cèze amont, Gardons amont et Gardon aval, Ardèche
Zone en situation d’alerte
– Dourbie
Zones en situation de vigilance
– reste du département en situation de vigilance
De ce fait, la commune de Saint-Privat des Vieux est classée en niveau d’alerte.
Sur les communes en situation d’alerte renforcée :
- le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits.
- L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, et des jardins potagers est interdite entre 08h00 et 20h00 (une nuit sur deux) (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture).
- Interdiction d’arroser des pelouses non accessibles au public.
- L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
Voici un lien pour connaitre en temps réel la situation hydraulique https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/
VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’arrêté préfectoral ci-dessous.