A l’issue d’une concertation avec le comité de la ressource en eau, monsieur le préfet a décidé d’augmenter d’un cran le niveau d’alerte du Gardon amont et aval, et de le placer en crise, et de monter d’un cran la zone d’alerte Costières et Vistrenque, désormais en alerte.
Ce sont désormais 7 sous-bassins sur 11 qui sont au niveau le plus haut des restrictions, une situation exceptionnelle pour un milieu de mois de septembre. L’espoir d’une amélioration repose sur des précipitations significatives et étendues, dont la prévision reste encore incertaine à court terme.
La situation est la suivante :
Zones en situation de crise
– Arre, Hérault, Vidourle et Cèze aval et amont, Gardons amont et Gardon aval
Zones en situation d’alerte renforcée
– Ardèche
Zone en situation d’alerte
– Dourbie, Costières-Vistrenque
Zones en situation de vigilance
– Rhône et Camargue gardoise
De ce fait, la commune de Saint-Privat des Vieux est classée en niveau de crise.
Sur les communes en situation de crise :
- seuls sont autorisés les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l’abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique. Des demandes de dérogations, encadrées, sont possibles au bénéfice de l’irrigation agricole.
Voici un lien pour connaitre en temps réel la situation hydraulique https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/
VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’arrêté préfectoral ci-dessous.