Le plan canicule vise à prévenir l’impact sanitaire d’une vague de chaleur et d’en gérer les conséquences sanitaires. Il existe trois niveaux d’alertes différentes qui permettent d’adapter notre vigilance à la situation météorologique du moment. Actuellement, nous sommes en niveau d’alerte de niveau 2 car de gros pics de chaleur sont attendus dans les jours qui viennent.
Nous rappelons donc à tous les St-Privadens qu’un registre est tenu en mairie pour recenser les personnes fragiles ou isolées de la commune. Vous pouvez vous y inscrire vous-même ou inscrire l’un de vos proches ou voisins à titre préventif. Le CCAS pourra ainsi, en cas de besoin, mettre en place des mesures adaptées aux difficultés de chacun en cas de forte chaleur.
Inscription au 04.66.86.10.02 ou à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture 8h à 12h et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi fermeture à 17h.
Plan national de canicule
- Niveau 1 – veille saisonnière
Le niveau 1 correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août.Ce niveau correspond à la vérification des dispositifs opérationnels et une mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire particulière.
- Niveau 2 – avertissement chaleur
Le niveau 2 correspond au niveau de vigilance jaune sur la carte de vigilance météorologique.C’est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au « niveau 3 – alerte canicule » et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
- Niveau 3 – alerte canicule
Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), le préfet de département peut déclencher le niveau 3 – alerte canicule.La décision de déclencher le niveau 3 – alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).